Quelle alimentation pour le footballeur ?
Entre 9 et 11,5 kilomètres par match, c’est la moyenne de la distance courue pour un footballeur. Avec un repos de seulement 15 minutes par match, l’effort est poussé et prolongé.
Si la préparation physique et mentale du sportif venait à être faite sans trop de soin, les conséquences pourraient s’avérer dramatiques. Si vous manquez d’endurance, et/ou, que votre récupération n’est pas de qualité, suivez ce guide !
Avant votre match de foot
Une alimentation variée et équilibrée représente la clef de voûte de votre performance sportive. Mettez de côté les produits ultras transformés comme les plats préparés. Si vous ne pouvez vous en passer pour des raisons pratiques, nous vous recommandons vivement de vérifier les apports nutritionnels pour vous assurer qu’une quantité minimale de gras et de sel ait été ajoutée.
Un apport important en glucide et surtout en féculent est primordial et vous assure l’énergie nécessaire au moment du match. 50 % à 60 % des calories que vous ingérez doivent se composer de glucides complexes. Les protéines maigres restent le deuxième poste le plus important de votre alimentation de footballeur, car elles contribuent directement au bon entretien de vos muscles. Protéines en poudre, viande blanche, blancs d’œufs et légumineuses, ils s’avèrent tous très riches en protéines et limitent au maximum l’apport en lipide.
Pendant votre match de foot
Pendant l’effort, votre organisme sera poussé dans ses retranchements, l’hydratation jouera un rôle clef. La sueur vous fait perdre de l’eau, vous devrez en boire beaucoup pendant le match pour limiter les risques de claquages musculaires et d’élongation.
Si vous avez l’opportunité de vous approcher du banc de touche pendant le match, il serait intéressant d’ingérer des sucres rapides pour vous assurer qu’il vous en reste toute la fin du match. Cela vous évite ainsi un gros coup de fatigue pouvant nuire à votre performance sportive.
Toutefois la qualité et la quantité des sucres apportés sont à surveiller, une barre protéinée ou une boisson isotonique peuvent être adaptées, les sodas sont bien évidemment déconseillés.
Après votre match de foot
L’hydratation demeure la clef d’une bonne récupération. Vous devez également refaire le plein de glycogène à l’aide de glucides complexes. Pour garantir la bonne santé de vos muscles, il est aussi tout à fait indiqué de consommer une boisson à base de protéines en poudre pour une récupération plus importante.
Les protéines et le glycogène sont la pierre angulaire de votre alimentation foot avec bien évidemment des légumes pour les fibres et les autres aliments nécessaires au bon fonctionnement du corps humain.
Et après ?
Il convient de noter que la gestion physique de l’intersaison doit être prise en considération dans vos apports nutritionnels. L’arrêt total d’activité physique entre deux saisons est fortement déconseillé. La réduire est une façon de mettre votre corps au repos, mais il faut néanmoins maintenir une activité physique « douce » en parallèle : natation, vélo, etc.
Pour l’alimentation il en va de même, une haute dose de protéines est conseillée pour consolider et renforcer vos muscles. Toutefois, réduire l’apport glucidique pendant ce temps de repos vous permet de rester en forme, sans risque de surstocker.
Pour toutes vos demandes de protéines en poudre, nos experts se tiennent à votre disposition pour vous aiguiller et vous fournir les meilleures protéines au meilleur prix pour votre corps, et vos performances sportives.